LE BREVET DE BASE

Le Brevet de Base permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel vous avez été formé dans un rayon de 30 Km autour du terrain.
Vous pourrez prétendre à des « extensions » comme l’emport de passagers et le vol sur un autre type d’avion.

Comment se déroule la formation ?

La formation au Brevet de Base comprend une partie pratique et une partie théorique. La formation pratique consiste en 10 heures de vol minimum, dont 6h avec un instructeur et 4h seul à bord et doit totaliser au moins 20 atterrissages.

 

Durant ces heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotage (montée, descente, palier, virage), comment poser l’avion et comment traiter certaines pannes.


La partie théorique est validée par l’examen théorique du Brevet de Base, un QCM de 60 questions tirées d’un recueil de 600 questions traitant de différents sujets (météo, technique du vol, moteur, facteurs humains, réglementation).

A quel âge ?

Pour voler seul à bord de l’avion ou passer l’examen pratique il faut avoir 15 ans révolus. Mais rien ne vous empêche de commencer la formation avant 15 ans. L’extension « emport de passagers » ne peut être obtenue qu’à l’âge de 16 ans.

Faut-il avoir des aptitudes particulières ?


Une seule aptitude est requise, l’aptitude médicale. Elle doit être effectuée chez un médecin agréé aéronautique.

Pour quel budget ?

Le coût du Brevet de Base est fonction du prix de l’heure de vol de l’appareil sur lequel vous allez être formé. A cela viennent s’ajouter la cotisation annuelle à l’aéro-club ainsi que la licence à la Fédération Française Aéronautique.

bb.jpg