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PPL

En quoi consiste la licence PPL ?

Le PPL permet d’emporter des passagers dans toute la France, et dans toute l’Europe si vous possédez la qualification Anglais Aéronautique. Le PPL est une licence de pilote privé. Vous n’aurez pas le droit de vous faire rémunérer en tant que pilote, mais vous pouvez partager les frais de vol (essence, location, taxe, …) avec vos passagers.

Des extensions à la licence PPL seront accessibles une fois l'examen acquis. L’habilitation au vol de nuit qui vous permettra de voler la nuit, la voltige aérienne, le vol en montagne, l’hydravion ou encore la qualification de vol aux instruments qui vous permettra de voler dans les nuages ou par très faible visibilité.

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Comment se déroule la formation ?

La formation au PPL comprend une partie théorique et une partie pratique.

 

La partie théorique est contrôlée par l’examen théorique du PPL, un QCM d’une centaine de questions organisées en modules (météo, réglementation, technique du vol, connaissances de l’avion, navigations, etc…). Le candidat doit obtenir une note de 75% pour pouvoir obtenir son PPL théorique.

La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 heures en double commande et 10 heures en vol solo (c’est à dire seul à bord) comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 Nm. Durant cette formation, vous apprendrez les bases du pilotage et comment réaliser une navigation vers d’autres terrains.

L'examen pratique doit être passé dans les deux ans qui suivent la réussite à l'examen théorique.

A quel âge ?

Pour être lâché (c’est à dire partir seul à bord de l’avion) dans le cadre du PPL, il faut avoir 16 ans révolus (15 ans pour le Brevet de Base).
Pour passer l’examen pratique en vol il faut avoir 17 ans révolus.
Il n’y a pas d’âge pour débuter une formation mais le lâché et le test ne pourront pas avoir lieu avant l’âge limite.
Si vous avez moins de 15 ans, il serait plus judicieux de débuter par un Brevet de Base.

Faut-il avoir des aptitudes particulières ?


Une seule aptitude est requise, l’aptitude médicale. Elle doit être effectuée chez un médecin agréé aéronautique.

Pour quel budget ?

Le coût du PPL est fonction du prix de l’heure de vol de l’appareil sur lequel vous allez être formé.
A cela viennent s’ajouter la cotisation annuelle à l’aéro-club ainsi que la licence à la Fédération Française Aéronautique.

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