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PPL  vs  LAPL


PPL Avion
 

Vols dans le monde entier
Brevet attendu avant CPL et ATPL

  • Inscription : dès 15 ans

  • Solo : 16 ans

  • Brevet : 17 ans

Licence PPL: à vie
Classe SEP : 2 ans

Prorogation : 12h de vol dans l'année précédent son expiration ainsi qu' 1h de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l'expiration

Certificat médical classe 2 :

  • Avant 40 ans: validité 5 ans

  • Au delà de 40 ans: validité 2 ans

  • Au delà de 50 ans: validité 1 an

 

Visite médicale obligatoire auprès d’un médecin aéronautique

Formation théorique :

  • e-learning site  Aerogligli

  • mallette duo PPL A (Cepaduès)


Formation pratique : 45 h/v minimum
 

Subventions FFA pour les moins de 21 ans

Achat d’un casque avion + matériel pilote

Qualifications supplémentaires:    Multimoteur, IFR, VFR de nuit, voltige, montagne...

Restrictions :

  • Poids maximal au décollage: 5t750

  • Nombre de passagers: 19


LAPL Avion
 

Vols dans l'Union Européenne

uniquement

  • Inscription : dès 15 ans

  • Solo : 16 ans

  • Brevet : 17 ans

Licence PPL: à vie
Prorogation :  12h de vol au cours des 24 derniers mois dont 1h avec
un instructeur

(Classe SEP : Non concerné)

Certificat médical LAPL :

  • Avant 40 ans: validité 5 ans

  • Au delà de 40 ans: validité 2 ans

Visite médicale obligatoire auprès d’un médecin aéronautique

Formation théorique :

  • e-learning site  Aerogligli

  • mallette duo PPL A (Cepaduès)


Formation pratique : 30 h/v minimum

Subventions FFA pour les moins de 21 ans

Achat d’un casque avion + matériel pilote

Qualifications supplémentaires:   

VFR de nuit, voltige

 

Restrictions :

  • Poids maximal au décollage: 2t

  • Nombre de passagers: 3

En Europe, il existe deux licences qui vous permettent de piloter un avion de masse maxi supérieur à 500kg (en dessous c'est un ULM): le LAPL (Light Aircraft Pilot License) et le PPL (Privat Pilot License).

Les deux licences LAPL et PPL vous permettent de piloter la plupart des avions monomoteurs dit "populaires" de moins de 2 tonnes: Cessna 152, 172 & 182; PA28; DR400; CIRUS; Bonanza;...
Les deux licences vous permettent d'emmener des passagers sur vos vols et de partager cette expérience avec vos amis et votre famille.


Une licence LAPL ne fait pas de vous un moins bon pilote qu'un titulaire d'une licence PPL. Ce sont deux licences aux spécificités différentes qui répondent chacune à un objectif précis.

 


Quelles sont les différences entre ces deux licences ?

Le PPL est une licence standard de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) valable dans 193 pays.  le LAPL est une licence
créée par l'EASA (European Aviation Safety Agency) afin d'harmoniser l'ensemble des licences nationales de pilote de loisir.
Un PPL vous permettra donc de piloter des avions immatriculés en Europe à travers le monde. Dans le cas d'un LAPL vous serez limité à l'Europe.


Le LAPL et le PPL vous permettent de piloter des avions monomoteurs.
Avec le LAPL cela est inclus dans la licence.
Avec le PPL cela est ajouté en tant que "classe SEP" (Single Engine Piston). C'est une différence fondamentale car le LAPL et le PPL sont valables à vie, mais la classe SEP du PPL est à renouveler tous les deux ans.

Afin de proroger la SEP avant son expiration, il est nécessaire d'effectuer 12h de vol dans l'année précédent son expiration ainsi qu'une heure de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l'expiration.

Dans le cas d'un LAPL, c'est plus simple. En effet, vous devez avoir volé 12h au cours des 24 derniers mois dont une heure de vol avec un instructeur.

Combien de passager puis-je emmener ?
 

La limitation est de 3 passagers pour un LAPL. Elle est de 19 passagers pour un PPL.

Ainsi si vous envisagez de devenir pilote professionnel, le PPL est nécessaire à la poursuite de votre apprentissage par une formation CPL (Commercial Pilot Licence) ou ATPL (Airline Transport Pilot Licence).


Puis-je ajouter des qualifications à ma licence ?
 

Dans le cas d'un LAPL, il n'y a que deux qualifications qui puissent être adossés à la licence après avoir suivi la formation correspondante: le VFR de nuit et la voltige.

Pour le PPL vous pouvez posséder l'ensemble des qualifications existantes en aéronautique:

  •     Multimoteur (pistons ou turbines)

  •     VFR de nuit

  •     IFR (Instrument flight Rules)

  •     Voltige

  •     Montagne

  •     ...

 

 

Passage des frontières

Afin de pouvoir voler à l'étranger, le LAPL et le PPL sont soumis à la réussite d'un examen de contrôle des compétences linguistiques en langue anglaise appelé FCL 0.55.

Exigences médicales

 

La validité du LAPL est soumise aux exigences d'un contrôle médical par un médecin agréé.

Sa validité est de:

 

    Avant 40 ans : 5 ans

    Après 40 ans: 2 ans

 

 

Le PPL nécessite l'obtention d'une visite médicale de classe 2 par un médecin agréé.

Sa validité est de:

 

    Avant 40 ans: 5 ans

    Après 40 ans : 2 ans

    Après 50 ans: 1 an

 

 

La visite médicale du PPL est plus restrictive que celle du LAPL.

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